Cérémonie du Rapé

Le Râpé amène à rencontrer de l'esprit du tabac, qui est purificateur et protecteur. Sur un plan physique, il favorise la disparition de pathologies telles que la rhinite ou la sinusite chronique. Sur le plan spirituel, il clarifie l'esprit, soutient l’ancrage, facilite la méditation. Son effet est renforcé par nos intentions et l’accueil offert à la médecine. 

Lors de ce rituel, nous nous retrouvons pour communier avec l’esprit et la puissante médecine du tabac, dans le but de renforcer notre connexion à la Terre, venir ouvrir des espaces au niveau cellulaire dans notre corps, purger et nettoyer nos énergies et nos pensées . Cette cérémonie peut est accompagné par des chants, de la danse, du shaking, du tambour, encens et feu sacré…

Médecine du Rapé

Le Rapé est une Médecine, un puissant esprit de la forêt qui devrait être traité comme tel. Il agit dans 3 niveaux : mental-émotionnel-physique. Il nettoie, équilibre et ouvre notre cœur pour dissoudre et libérer des émotions. Avec une intention dirigée, il est également très bon pour se connecter avec la Terre. C’est un tabac à priser, une préparation de plantes moulues, d’origine millénaire. Il sera insufflé dans chaque narine à l’aide d’un « Tepi ». Il va alors traverser le corps avec un chatouillement en engourdissant et distendant les tensions inutiles. Avec le tabac à priser, le corps desserre toutes ses crispations, laissant dans un état de détente optimal pour méditer.

Origine du Rapé

Le Râpé est un produit sacré utilisée par les tribus indigènes de la forêt amazonienne. L’ingrédient principal, la poudre chamanique, est un tabac fort enrichi avec d’autres plantes et cendres. Le Râpé est souvent utilisé à des fins spirituelles.

Un exemple de râpés utilisés : Tsunun, Murici, Kanna, Cacao…

Ces pratiques ancestrales ne font en aucun cas usage de substances psychoactives illégales et ne se substituent pas à un avis ou à un suivi médical. La participation (sous droit de réserve selon les cas) engage la responsabilité de chacun

En Individuel ou en Groupe.
Durée 1 à 2h.
Tarif : Nous consulter

Le Tabac, plante sacrée des Amériques

La connotation négative donnée au tabac dans la société contemporaine comporte le risque de considérer par erreur cette plante médicinale extraordinaire comme un fléau à éradiquer. Cette stigmatisation résulte de l’ignorance des occidentaux modernes quant à l’utilisation correcte et ritualisée de cette plante, considérée depuis toujours comme sacrée dans toutes les Amériques.

Le tabac, la plante de tabac, Nicotiana rustica en Amazonie, accompagne le chemin des habitants des Amériques depuis la nuit des temps. On estime qu'elle a été cultivée et utilisée de différentes manières pendant des milliers d’années (entre six et huit mille ans). Elle semble même avoir été la première plante régulièrement cultivée dans tout le continent. Elle pousse facilement lorsque le sol a été légèrement retourné… au bord des routes ou près des sépultures, ce qui montre dans certains villages, qu’il peut exister une relation entre la plante et le monde des morts.

L'usage rituel du tabac n'est pas une forme d'instrumentalisation d'un objet (tabac) au profit de l'être humain, une idée qui appartient à la mentalité occidentale. Il s’agit plutôt de l’incorporation ou assimilation de la « force », « l’énergie » ou « l’esprit » du tabac - considéré comme un être vivant - à la propre énergie de l’être humain. Cela semble être une forme de nourriture, clairement déduite du titre de sheripiari, « celui qui mange du tabac », que les Ashaninka donnent à leurs maîtres guérisseurs…

omanawa.sand@gmail.com ou 06 81 42 52 47
Yourte Om'Anawa 2 côte Camy 64680 Ogeu-les-Bains
© Tous droits réservés - Om'Anawa - Mentions Légales